Votre référente handicap
Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables
Elodie Dijoux
Mon rôle ?
En tant que référente handicap au sein du centre de formation IROF, mon rôle principal est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation professionnelle. Voici quelques aspects de cette fonction :
Accueil et suivi des apprentis handicapés : Je suis responsable de l’accueil des apprentis·es en situation de handicap et je veille à répondre à leurs besoins spécifiques. Je les informe sur les dispositifs d’accompagnement existants et les aides disponibles pour favoriser leur intégration et leur réussite dans leur formation.
Mise en place d’aménagements raisonnables : Je travaille en étroite collaboration avec les formateurs·trices et les responsables pédagogiques pour identifier les aménagements nécessaires afin de garantir l’accessibilité des apprentis·es handicapés·ées aux cours, aux supports de formation et aux évaluations. Je veille à ce que ces aménagements soient mis en place de manière adéquate.
Coordination avec les partenaires externes : Je suis en contact avec les organismes et les services spécialisés dans le domaine du handicap, tels que les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les associations ou les professionnels de santé. J’assure la coordination des actions et des dispositifs en lien avec ces partenaires pour faciliter l’accompagnement des apprentis·es handicapés·ées.
Sensibilisation et formation : J’organise des actions de sensibilisation auprès du personnel du CFA et des apprentis·es afin de promouvoir l’inclusion et de favoriser une meilleure compréhension des différents types de handicap. Je peux également proposer des formations spécifiques aux formateurs·trices pour les aider à adapter leurs pratiques pédagogiques.
Suivi individualisé : J’assure un suivi régulier des apprentis·es en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation. J’évalue leurs besoins et leurs progrès, et je les oriente vers les ressources et les soutiens nécessaires, tels que des aides techniques, des accompagnateurs ou des dispositifs de formation adaptés.
Veille réglementaire : Je me tiens informée des évolutions législatives et réglementaires en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’enseignement professionnel. Je veille à ce que le CFA soit en conformité avec les obligations légales et je propose des évolutions ou des ajustements si nécessaire.
En résumé
Mon rôle de référente handicap au sein du centre est d’assurer l’accueil, l’accompagnement et la réussite des apprentis·es en situation de handicap, en mettant en place les dispositifs et les aménagements nécessaires pour favoriser leur intégration dans leur formation professionnelle.