Nos titres professionnels 

Durée 24 mois

NIVEAU 3 

Agent·e de maitenance des bâtiments (AMB) 

L’agent·e de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments. Le périmètre des activités de l’agent·e de maintenance des bâtiments varie fortement selon l’organisation propre à chaque établissement dont il·elle dépend et se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du contrôle visuel à la remise en état). L’agent·e de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments.

Maçon 
Maçonne

Le·la maçon·ne est chargé·e de construire à partir de plans et de consignes, les fondations, les murs, les planchers et les éléments en béton armé constitutifs de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées (logements individuels, petits collectifs, tertiaires, industriels, agricoles ou techniques). Il·elle peut réaliser également des aménagements extérieurs tels que murs de clôture, terrasses, trottoirs etc.

Agent·e de propreté & d’hygiène
 (APH)

L’agent·e de propreté et d’hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir l’hygiène et la propreté de locaux et d’équipements et préserver le cadre de vie des usagers. Il·elle adopte une posture de service et s’adapte à l’utilisation des locaux en présence des usagers. Il·elle fait preuve de discrétion et respecte la confidentialité.

Électricien·ne d’équipement du bâtiment (EEB)

Le·la tenant·e du titre réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d’installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d’habitation et autres. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l’emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, l’électricien·ne d’équipement effectue des travaux d’installation variés et diversifiés.

Menuisier·ère aluminium
(MALU)

Dans les grandes entreprises de menuiserie industrielle, la production est organisée en îlots : « débit, usinage, assemblage ».

Dans les petites et moyennes entreprises les ouvrages sont réalisés en petites séries, le·la menuisier·e aluminium fabrique et installe tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment. Dans certaines entreprises, le·la menuisier·e aluminium réalise l’installation de structures telles que vérandas et façades légères.

NIVEAU 4 

Secrétaire assistant·e
(SA)

L’emploi de secrétaire assistant·e se caractérise par une grande polyvalence.

Le·la secrétaire assistant·e joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il·elle intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. 

Technicien·ne du bâtiment communicant & connecté (TBCC)

Le·la Technicien·ne du bâtiment communicant et connecté procède à l’installation et au paramétrage des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.

Pour des interventions d’opérations de maintenance préventive ou corrective, il·elle répare, remplace et optimise le fonctionnement des équipements de services du bâtiment communicant et connecté en exploitation. Il·elle rend compte de son intervention oralement et par écrit à son référent technique et informe le client sur l’état de son équipement et sur les opérations à mener pour le maintenir opérationnel et performant. Il·elle utilise fréquemment des outils portatifs.

Technicien d’équipement & d’exploitation en électricité (TEEE)

Le· la tenant·e de l’emploi réalise des opérations d’équipement, de vérification, de mise en service, de contrôles qualité, de maintenance et de modification d’installation électrique principalement dans des bâtiments tertiaires et industriels. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité dans l’emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, le·la technicien·ne effectue des travaux courants, variés et diversifiés. Il·elle maîtrise la résolution de problème et est responsable du travail fourni. L’emploi de technicien vise plus spécifiquement les équipements à haute technicité, la distribution d’énergie dans les bâtiments, le contrôle, la gestion et la maîtrise d’énergie et le traitement, l’échange et le stockage de données entre les matériels communicants ou connectés pour un bâtiment durable, plus efficace et intelligent.

NIVEAU 5

Assisant·e de direction
(AD)

L’assistant·e de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il·elle assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il·elle est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

Négociateur·trice technico-commercial·e (NTC)

Le·la négociateur·trice technico-commercial·e exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il·elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il·elle prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Technicien·ne supérieur·e du bâtiment, option économie de la construction (TSBEC)

Le·la technicien·ne supérieur·e du bâtiment en économie de la construction réalise les études techniques et financières d’un projet de construction. Il·elle intervient aussi bien en maîtrise d’œuvre qu’en entreprise, en tout corps d’état ou dans une spécialité. Dans les deux cas, Il·elle détermine les procédés techniques, les méthodes d’organisation et les coûts de l’opération de construction. Il·elle doit également mettre en conformité ses prescriptions et les calculs de coûts d’ouvrages avec l’ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.

Chef·fe de chantier gros œuvre
(CCGO)

Le métier de chef·fe de chantier gros œuvre s’articule autour de trois fonctions : la première technique, est orientée vers la réalisation d’ouvrage, la seconde organisationnelle, est axée sur le suivi et la gestion de chantier. À cet effet, il·elle est susceptible d’utiliser l’outil BIM ou la maquette numérique. La troisième managériale, se centre sur la communication et l’animation de l’équipe.

Un salaire plus ÉlevÉ

Dans le BTP, le salaire apprenti·e est supérieur aux autres secteurs d’activités. Vous percevez au minimum 40% du SMIC (selon l’âge).

Des avantages 100% btp

Une couverture santé complète à prix réduit, une assurance personnelle et logement, des aides financières aux permis de conduire…

Alumnis

Découvrez nos témoignages d’anciens élèves et leur parcours professionnel

Promo 2023

Maçon

Arnaud De Launay

Au cours de ces 2 ans, j’ai appris à aimer un métier pour lequel je n’étais pas pré-destiné et passionné. Aujourd’hui je m’épanouis et je suis embauché en CDI dans la même entreprise suite à l’obtention de mon diplôme.

N’ayez pas peur de commettre des erreurs ! 

Promo 2023

Électricien

Sébastien Oules

Après 2 ans au CFA IROF et après avoir décroché mon diplôme en électricité (à ma grande surprise car je n’avais pas confiance en moi), je suis aujourd’hui en CDI dans mon entreprise d’accueil lorsque j’étais apprenti.

Le BTP n’est pas une voie garage contrairement aux préjugés, c’est une passion et des métiers d’avenir ! 

Galerie 

TAUX DE SATISFACTION

83 %*

*du 01 janvier 2023 à ce jour

Aller au contenu principal